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Le guide Pajemploi

  • Photo du rédacteur: Robin Lecomte
    Robin Lecomte
  • 13 août 2024
  • 2 min de lecture

Pajemploi est un service gratuit proposé par l’Urssaf et destiné aux parents employeurs qui embauchent une assistant.e maternel.le agréé. Il permet de simplifier la gestion administrative grâce à plusieurs fonctions :

  • Déclaration en ligne des salaires

  • Paiement du salaire

  • Calcul et paiement des aides comme le CMG (voir notre article)

  • Guides pratiques et assistance téléphonique

Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur Pajemploi et la manière dont vous devez et pouvez l’utiliser.



1. La déclaration

En France, c’est obligatoire de déclarer la rémunération d’un salarié auprès de l’Urssaf. Cette démarche, à laquelle sont soumises toutes les entreprises, est complexe. Tout l’intérêt de Pajemploi c’est qu’il simplifie grandement ce processus pour l’embauche d’un.e assistant.e maternel.le.

La déclaration doit être effectuée en ligne sur votre espace Pajemploi, entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant. Dans cette déclaration, vous devez notamment indiquer :

  • Le nombre d’heures normales

  • Le nombre de jours d’activité

  • Le nombre de jours de congés payés

  • Les heures complémentaires ou les heures majorées

  • Les heures spécifiques

  • Le salaire net total (hors indemnités d’entretien, de repas, kilométriques ou de rupture)

  • Les indemnités d’entretien

  • Le montant de l'acompte

  • Les autres indemnités (repas, kilométriques, rupture)

  • Les enfants concernés

À la suite de votre déclaration, Pajemploi génère et transmet un bulletin de salaire à l’assistant.e maternel.le. Cependant, ce bulletin de salaire est souvent incomplet car Pajemploi fait des arrondis et ne prend pas en compte toutes les données nécessaire pour tomber sur un calcul juste. Il est donc conseillé — mais pas obligatoire — d’éditer votre propre bulletin de salaire en complément (un article est prévu sur ce sujet).


2. Aides

Pour plus d’informations sur les aides, voir notre article sur le sujet.


2.1. CMG

Pour bénéficier du Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG), vous devez déposer votre demande auprès de votre CAF/MSA, au cours du mois de l’embauche de votre salarié. Votre CAF/MSA se charge ensuite de vous immatriculer et de transmettre l’information à Pajemploi.

Lors de la déclaration de salaire, Pajemploi calcule ensuite en temps réel le coût de la garde et verse directement sur votre compte bancaire le montant de votre prestation CMG (voir le site de l'Urssaf).


2.2. Crédit d’impôt

Chaque année, Pajemploi fournit une attestation qui vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Vous pouvez la trouver dans votre espace en ligne. N'oubliez pas de l'enregistrer, car elle servira de justificatif en cas de contrôle fiscal.


3. Le service Pajemploi+

En complément, le service optionnel gratuit Pajemploi+ vous permet de simplifier encore plus les démarches. Grâce à ce service, vous n’avez plus qu’une seule démarche à faire par mois : déclarer le salaire.

Pajemploi se charge ensuite de prélever sur votre compte bancaire le salaire, après avoir déduit le montant de votre aide CMG et de verser le salaire sur le compte bancaire de l’assistant.e materne.le (voir le site de l'Urssaf).


4. Pajemploi x kipkid

Kipkid est notre application de gestion de contrat, c’est aujourd’hui le seul service qui permet une intégration complète avec Pajemploi. Concrètement, avec kipkid, vous n’avez pas besoin d’aller sur le site internet de Pajemploi pour déclarer le salaire à la main. L’application s’occupe de tout automatiquement.

Si vous voulez en savoir plus et tester kipkid gratuitement, rendez-vous sur kipkid.fr.


 
 
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